La Banda de Dottignies

 

DOTTIGNIES - Samedi, le Hall de l’Europe accueillera l’habituel rendez-vous des fanfares, pour une nuit festive à souhait.

 

 

Pour la cinquième année, le week-end de la Fête de la Main sera marqué par la Nuit des Bandas. L’organisation de la Banda de Dottignies devient incontournable et amène une sacrée dose d’ambiance dans le folklore dottignien.

 

«À la base, notre but était d’inviter des groupes étrangers et plus festifs pour animer le cortège du dimanche après-midi, explique Damien Daene, organisateur de la «Nuit des Bandas ».

 

 

 

«Pour éviter aux différentes fanfares de ne faire le déplacement que pour le cortège, nous avons eu l’idée de la nuit, afin qu’elles puissent jouer beaucoup. »

 

Pour cette édition 2015, quatre groupes se joindront à la fête. À côté des organisateurs de la Banda de Dottignies, on retrouvera Les Boules de Feu de Reims,Remix Band et ZiKadonf Fanfare . Entre un retour aux années 80 et une reconstitution de l’atmosphère des férias, typiques du Sud-Ouest de la France, les différents musiciens promettent une grande ambiance.

 

Une participation festive qui dépassera même le simple cadre de la Nuit des Bandas. En effet, dès leur arrivée à Dottignies, ce samedi vers 16 heures, les groupes musicaux déambuleront dans le village pour animer les différents cafés de tous les quartiers.

 

«Nous ouvrirons ensuite les portes du Hall de l’Europe vers 19 heures pour le public, annonce Damien Daene. Les premières notes devraient être jouées vers 19h15 - 19h30 pour se poursuivre jusqu’à 1 heure du matin. Là, les 120 musiciens exécuteront alors un final tous ensemble, dans ce qui s’apparentera à un grand bœuf. »

 

Le dimanche, après une trop courte nuit, les bandas remettront le couvert en participant au grand cortège.

 

Pour les personnes qui souhaitent passer un bon moment festif au rythme des sons entraînants des Bandas, l’entrée à la Nuit des Bandas est fixée à 7 euros. Des préventes existent aussi au prix de 5 euros. Elles sont disponibles au café L'Excelsior (Herseaux-Place), ainsi qu’à l’imprimerie Wyffels et chez l’assureur Didier Van Leynsele, sur la place de Dottignies, au restaurant Le Verdi By David Rue de Tourcoing à Mouscron et bien sur, auprès de tous les musiciens de la banda .

 

 

La Banda de Dottignies, c'est le retour des vieux esprits qui se sont réunis pour relancer leur envie de partager avec un public de rue des moments qu'ils ont si bien connus