La Banda de Dottignies

Un peu d'histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’harmonie Royale Concordia de Dottignies, sous la direction de son chef Jean-François Declercq et sous chef Stephane Demuynck, a décidé voilà 7 ans de changer son style musical. Elle s’est transformée en « BANDA », style de musique festive issue du sud-ouest de la France et de l’Espagne. Son répertoire est basé maintenant sur l’animation. L’harmonie travaille en rapport étroit avec la Philharmonie Royale Ste-Cécile d’Herseaux.

 

Qu’est ce qu’une banda ?

Les bandas sont des groupes de musique inspirés de formations musicales espagnoles, animant férias, corridas, courses landaises et autres fêtes locales, principalement dans le sud ouest de la France.

En Espagne, les bandas entrent en scène, avant, pendant et après les corridas et ont pour rôle d’amener la foule à la corrida, de l’animer et donc de prolonger la fête. Mais la banda, c’est aussi une bande de copains, et donc une expression de la fête entre amis et en musique.

Le principe d’une banda est d’inviter le public à s’amuser, il ne s’agit pas simplement d’écouter de la musique, les musiciens essayent par tous les moyens de communiquer au public le virus du rythme.

A la banda de Dottignies, l’esprit d’amusement, de solidarité, de camaraderie est dans la mentalité de chacun de nos musiciens

La Banda de Dottignies, c'est le retour des vieux esprits qui se sont réunis pour relancer leur envie de partager avec un public de rue des moments qu'ils ont si bien connus